Questions / Réponses

Voici ci-bas quelques réponses aux questions le plus fréquemment posées. N’hésitez surtout pas à nous contacter, par téléphone 450 778-2496 ou par courriel en cliquant ici, si vous avez besoin de plus d’informations.

C’est quoi en bref une Megaride ?

Une Megaride, c’est une grande randonnée, mais avant du tout une aventure inoubliable. Tout le monde est capable de se mettre à l’ordinateur pour faire des trajets. Non, ça ne marche pas de même pour une Megaride. Ce sont des heures, des semaines, des mois de travail acharné pour calculer, évaluer, essayer d’avance les routes, hôtels, restaurants et places à découvrir. C’est une recherche quasi maniaque des détails, des routes à parcourir comme des hôtels, restaurants, etc. L’expérience de toutes les Megarides passées, chaque Megaride va contribuer à l’amélioration de la Megaride suivante avec une collaboration de Clubs de motos, des amis et plein de motocyclistes sur places. Surtout, le tout est pensé, développé, rêvé par des motocyclistes pour des motocyclistes.

Y a-t-il une guide d'expérience pour chaque Megaride?

Oui, chaque Megaride est programmée soigneusement dans tous les détails et un guide d’expérience est disponible pendant la durée de tout le voyage pour vous conseiller au mieux, sur les itinéraires, les places à visiter, sur ce que vous pouvez et surtout sur ce que vous ne pouvez pas faire.

Combien de temps faut-il conduire à chaque jour?

Cela dépend de la Megaride. Sur la plupart des circuits nous commençons à 8h30 et nous arrivons à notre hôtel à 17-18 heures. Il y a aussi des journées relaxe, journée libres, ou chaque’ un est libre de faire comme il veut.

Est-ce que on doit rester toujours avec le groupe?

Non, vous pouvez utiliser l’option « Megaride Solo » ça ne coute absolument rien. vous serez placé à la fin du groupe et vous aurez la liberté de rouler comme vous préférez, vous porrez partir plus tôt, plus tard, faire le même itinéraire que le groupe, un autre itinéraire, vous arrêter prendre des photos en compagnie de votre douce, faire une route plus courte pour arriver de bonne heure à l’hôtel. C’est à vous de choisir, on se voit le soir à l’hôtel, pour le souper. Vous aurez alors toute la programmation, la sécurité et l’organisation du voyage et la liberté de rouler comme mieux vous voulez, et bien sur le guide sera toujours disponible pour vous conseiller et vous supporter.

Quel type d’expérience moto faut avoir pour participer à une Megaride ?

Les Megarides sont conçues pour tous types de motocyclistes. Un minimum de 10 000 km (selon la Megaride) d’expérience à moto est fortement recommendé. Certaines Megarides sont plus difficiles que d'autres, donc vérifiez les information pour chaque Megaride. Si vous n'êtes toujours pas certains, s’il vous plaît, appelez nous, ça nous fera plaisir de vous conseiller et répondre à toutes vos questions.

Si une journée relaxe je ne veux pas rouler?

Aucun problème, dans les journées relaxes chacun est libre de faire ce que il veut, rester couché, plonger dans la piscine, visiter la ville, manger un bon Gelato, vous êtes libres de faire ce qu’il vous plait.

Quelle sorte de moto ? En location ?

Ce sont toutes des motos neuves ou presque, au maximum 3 ans, toutes équipées et très bien entretenues. Dans nos forfait, l’assurance tout risque est incluse pour toute l’Europe (voir les détails).

Nous avons de disponible:

  • BMW F700 GS
  • BMW F800 GT
  • BMW R1200 GS
  • BMW R1200 RT
  • BMW K1600 GT
  • BMW K1600 GTL
  • BMW S1000XR
  • DUCATI MULTISTRADA 1200
  • HARLEY-DAVIDSON STREET GLIDE
  • HARLEY-DAVIDSON ELECTRA GLIDE
  • MOTO GUZZI CALIFORNIA

Quelle distance est parcourue à chaque jour?

Dépendant de la Megaride, les distances quotidiennes de conduite peuvent varier beaucoup. Ça dépend si on est dans un terrain très montagneux, comme les Alpes, où on peut ne faire que 120-130 k dans une journée ou dans un terrain où on peut rouler avec plus d’allure. Selon le trajet, la journée peut varier entre 120 et 450 km.

Dans nos forfait de location de moto, il y a 320 km inclus par jour qui normalement est bien suffisant pour faire la Megaride au complet. Il y a aussi les journées relaxes où les km parcourus peuvent changer entre un Megarider et un autre.

Pour ce qui concerne la qualité des hôtels et des repas?

L’équipe de Megaride cherche toujours des hébergements de haute qualité et une cuisine qui reflète le caractère de la région dans laquelle nous voyageons. Au fil des ans, nous avons cultivé des relations avec de beaux et typiques hôtels et restaurants à travers les régions visitées. De plus, notre but est de vous faire goûter aux mets typiques de la région. Nous nous occupons de la composition des menus, de façon à vous faciliter le choix. Tous les soupers incluent le dessert, le vin, l’eau et café ou cappuccino. Les repas du midi ne sont pas compris dans les forfaits.

C'est quoi une journée relaxe?

Notre concept d'une journée relaxe, c’est que nous ne changeons pas d’hôtel. Bien sûr, notre guide propose un itinéraire guidé ou plusieurs itinéraires que vous pouvez faire de façon autonome, chaque Megarider peut décider s’ils veut se joindre à la randonnée avec le guide ou se promener en liberté. On se rencontre à l’hôtel le soir pour un bon souper et pour se raconter notre aventure de la journée.

Quel pourcentage de Megariders voyage avec vous plus d’une fois?

Plus de 60 pour cent des Megariders retournent en voyage avec nous, souvent même ils reviennent avec des amis avec lesquels ils veulent partager l’aventure Megaride.

Comment vous déterminez la taille du groupe pour chaque Megaride?

L’équipe Megaride évalue soigneusement chaque destination et détermine la taille optimale du groupe, basé sur une variété de facteurs, y compris la complexité des routes, la logistique et le nombre de chambres dans les hôtels sélectionnés et l’expérience des participants.

La moyenne d’une Megaride est de 7 à 8 motos, maximum 10 motos avec la moto du guide. Beaucoup de nos clients préfèrent les groupes de cette taille, où la diversité de l'âge, l'expérience et les différents intérêts engagent une amitié instantanée. Au cours des années, on a vu plein de nouvelle amitiés naître avec une Megaride.

Est-ce que on s’occupe de nos bagages?

Toutes les motos sont équipées avec valises latérales et de top-case . De il y a aussi la possibilité de mettre un sac sur le top-case. On fait de la moto, on est des vrais et on transporte nos bagages.

Année après année, nous faisons toujours des sondages et tous les Megariders ne veulent pas des camions de poursuites, ils veulent être autonomes. Bien sûr, il faut un peu s’adapter mais normalement, personne n’a de problème à transporter ses propres bagages. Les grosses valises qu’on utilise dans l’avion, on peut les laisser à l'hôtel, au moment de la prise en charge des motos.

Où puis-je trouver les prix pour vos voyages?

Sur notre site web, sous le menu Voyages, vous trouverez toutes les informations pour chaque voyages, sinon contactez-nous, par téléphone 450 778-2496 ou par courriel en cliquant ici, on vous enverra les brochures avec tous les details et les prix.

C’est quoi l’assurance Vip?

Il est possible d’acheter une assurance supplémentaire pour baisser le montant de la franchise à payer en cas d’accident.

Doit-on laisser des pourboires ?

En général oui. N’oubliez pas de prévoir dans votre budget les pourboires aux guides, chauffeurs et autres intervenants. S’il n’est pas nécessaire dans les restaurants en Italie et en France, il en va autrement dans les pays plus nordiques comme l’Allemagne, les Pays-Bas et de l’Est, comme la Slovénie et la Hongrie, où 10% est la norme. Nous vous rappelons que les services qui vous sont rendus, à l’hôtel, dans un taxi, dans la navette, aussi par votre guide moto accompagnateur et les guides touristiques locaux qui travaillent de longues journées, que leur travail est saisonnier, que leurs journées sont très chargées et que leurs salaires sont prévus « à pourboires ».

À l’hôtel

Selon le type d’établissement (de base ou plus luxueux), laissez un montant de 2 à 5 $ par jour au personnel d’entretien qui changera les draps, nettoiera la salle de bains, etc. Faites-le quotidiennement – en d’autres mots, n’attendez pas à la fin de votre séjour pour laisser un pourboire plus consistant: les personnes chargées de ces fonctions ne sont pas toujours les mêmes d’une journée à l’autre à l’intérieur d’un même établissement, et l’employé que vous souhaitez remercier risquerait alors de ne pas profiter de votre gratitude!

Au restaurant et dans le taxi

D’un pays à l’autre, tout en restant sur le même continent (l’Europe, notamment), les règles ne sont pas toutes les mêmes: bonjour la confusion! Ainsi, il est courant d’ajouter 10 % du montant de l’addition dans un restaurant en Allemagne, tandis que dans la France et la Belgique voisines, il n’est recommandé que d’en arrondir le montant dans le cas d’un excellent service.

Au conducteur de navette

Dans ce véhicule qui vous transporte sans frais par exemple de l’aéroport à votre hôtel, il est tout à fait approprié (et même recommandé) de tendre 1 ou 2 $ au chauffeur avant de descendre, et ce, même si vous ne voyez aucune boîte prévue à cet effet. À noter que la « règle » se veut la même pour le trajet inverse!

Au guide accompagnateur à moto

Un pourboire est apprécié pour les services de votre accompagnateur. Le montant est laissé à votre discrétion selon votre satisfaction, mais la question nous étant souvent posée, nous vous indiquons à titre informatif que dans l'industrie du voyage, le montant suggéré est de 5 $ canadiens par jour, par personne. Vos guides accompagnateurs moto étant plus que de simples accompagnateurs, ils méritent votre reconnaissance. Vous pouvez bien sûr donner plus si le service s’avère exceptionnel ou moins s’il est décevant.

Au guide touristique local

Vous vous laissez tenter par le tour guidé d’un quartier ou d’un établissement historique? Remettez 1,50 $ ou 2 $ au guide à la fin de votre visite.

Devrais-je avoir ma propre assurance médicale?

Nous vous recommandons fortement d'avoir votre propre couverture d'assurance médicale. Elle peut être obtenue par l'intermédiaire de compagnies d'assurance voyage ou par le biais de votre carte de crédit. Si vous choisissez d'utiliser l'assurance de votre carte de crédit, vérifiez auprès de l'émetteur si vous êtes couverts et jusqu'à quel niveau. Mégavoyages peut vous proposer une couverture complète d'assurance voyages.

Des arrêts photos sont-ils prévus?

Nous avons tenté de trouver un juste équilibre entre celui qui veut rouler et l'autre qui veut arrêter aux cinq minutes pour prendre des photos. Des arrêts sont prévus mais vous êtes toujours libres de vous arrêter quand bon vous semble. Nous vous prions d'en avertir le guide afin qu'il ne s'inquiète pas.

Quels vêtements emporter?

Nous vous recommandons d'apporter des vêtements pouvant s'adapter aux quatre saisons, pluie, neige, soleil et canicule. Certains circuits voient des écarts de températures de 36°C à 6°C et même moins en montagne. L'imperméable est toujours recommandé.

Puis-je échanger de moto avec un autre participant.

Non, vous demeurez en tout temps responsable des dommages à la moto.

Un visa est-il nécessaire?

Non. Vous devez avoir un passeport valide pour au moins six mois après la date du retour prévu.

Quel temps allons nous avoir?

Pour les vrais motocyclistes, il fait toujours beau sur une moto. On ne peut honnêtement prévoir d'avance quel temps il fera mais en général, les températures varient entre 38°C dans les plaines et au sud alors qu'il est fréquent de voir des 1C ou 2°C et de la neige fondante en montagne, même en juin ou en août.

Quelle moto est recommandée avec un passager?

Dépendant de vos goûts et préférences, les BMW K1600GT, GTL, R1200RT, GS, Harley Davidson Electra Glide et Street Glide et Moto-Guzzi California sont parfaites pour le transport d'un passager. Les autres modèles sont plus adaptées au mode solo mais peuvent accommoder un passager.

Comment sont assurés le transfert Aéroport - Hôtel

Megavoyages prend en charge le transfert du groupe qui voyage selon le forfait de base, par autobus entre l'aéroport Marco-Polo de Venise ou Fiumicino de Rome et le l'hôtel. Si toutefois vous n'arrivez pas en même temps que le groupe, des arrangements peuvent être fait.

Pourrais-je vérifier mes courriels pendant le voyage?

Oui, la plupart des hôtels ont du wi-fi et certains offrent un poste de travail pour l'usage de leurs clients.

Comment regagner l'aéroport à la fin du circuit.

Megavoyages prend en charge le transfert du groupe, par autobus, entre l'aéroport Marco-Polo de Venise ou Fiumicino de Rome et le l'hôtel. Si toutefois vous ne quittez pas en même temps que le groupe, des arrangements peuvent être fait.

De combien de personnes sont composés les groupes?

Les groupes sont de 10 motos maximum, incluant le guide. Donc il peut y avoir jusqu'à 20 personnes dans le groupe. Si toutefois le nombre de moto devait excéder 10, un deuxième guide sera ajouté, de même que possiblement un deuxième circuit.

Combien de bagages ais-je droit?

Dans le forfait de base, chaque passager vers l'Europe a droit à une valise de 23 kg. Il est toutefois possible, moyennant des frais d'ajouter une seconde valise.

Faut-il être un pilote chevronné pour participer à ce genre de circuit?

Nous ne refusons personne sous le prétexte qu'il n'est pas un pilote chevronné. Mais pour votre propre sécurité et un confort personnel nous recommandons que vous sachiez amorcer des virages sans crainte. Surtout si vous optez pour des circuits tels que le Tour des Alpes, À travers les Alpes, qui offrent beaucoup de virages bien serrés. Nous offrons une session de prise en main des motos pour vous familiariser avec le pilotage en Europe et dans les Alpes.

Toutes les motos sont-elle équipées d'un pare brise?

Les BMW K1600GT, GTL, R1200RT, Harley Davidson Electra Glide et Street Glide sont équipées de pare-brise touring. Les autres ont de petits pare-brises ou coupe vent. Les pare-brise vous protègent des éléments, que ce soit la chaleur ou le froid, la pluie ou les débris de la route.