Elle présente également une technologie innovante : le Ride-by-Wire et toute une gamme de modes de conduite, l’ABS de série et des systèmes optionnels tels que l’ASC ou le Dynamic ESA, qui assurent un transfert sûr de la puissance du moteur sur la route.
On comprend rien qu’à la regarder que la F 800 R est une moto faite pour être enfourchée et procurer un plaisir de conduire suprême. Ses lignes précises et son habillage minimaliste lui donnent une allure agile et légère, tandis que la fourche Upside-Down suggère une propulsion dynamique, même à l’arrêt. Le poste de conduite haute performance présente un nouveau design au niveau du cadran et l’écran multifonction fournit encore plus d’informations. Le silencieux arrière est un autre point de fort de cette machine. Son aspect comme sa sonorité sont pleins de caractère et il est conforme à la norme EU-4.
Son moteur bicylindre en ligne puissant de 798 cm3 refroidi à l’eau assure une propulsion dynamique. Fort de ses 66 kW (90 ch) à 8 000 tr/min, il présente un temps de réponse rapide, un punch impressionnant et une excellente efficacité énergétique. De plus, il est conforme à la norme EU-4. Une version à puissance réduite de 35 kW (48 ch) est également disponible pour les jeunes conducteurs âgés de moins de 25 ans.
La F 800 R a été conçue pour procurer un plaisir de conduire pur et simple, mais en donnant la priorité à la sécurité. Tous les modèles possèdent l’ABS BMW Motorrad et une suspension stable et équilibrée pour une performance suprême et un contrôle absolu de la route. Les autres options disponibles sont l’ASC (contrôle antipatinage) et le Dynamic ESA (Suspension à réglage électronique) pour une sécurité, une performance et un confort supérieurs. La fonction « Ride-by-Wire » procure un meilleur contrôle des gaz. Grâce aux modes standard « Rain » et « Road » et au mode Dynamic en option, la F 800 R s’adapte encore mieux à tout revêtement de chaussée et style de conduite.